Vecteur

Author:HostGIS
Last Updated:

08/08/2008

Découper votre donnée

Si vous vous retrouvez à utiliser plusieurs couches et qu’elles utilisent toutes la même source de données mais que que vous faites un filtre pour n’avoir que quelques enregistrements, vous pouvez surement faire mieux. Si le critère est statique, une approche est de pré-découper les données.

L’utilitaire ogr2ogr peut sélectionner certains objets d’une source de données, et les sauver dans une nouvelle source. Ainsi, vous pouvez découper votre jeu de données en plusieurs autres plus petits qui sont déjà filtrés, et enlever l’instruction FILTER.

Shapefiles

Utilisez shptree pour générer un index spatial sur votre shapefile. C’est rapide et facile (“shptree foo.shp”) et génère un fichier .qix. MapServer le détectera et l’utilisera automatiquement.

MapServer vient aussi avec l’utilitaire sortshp. Il réorganise un shapefile, en le triant suivant les valeurs d’une de ces colonnes. Si vous effectuez souvent des filtrespar critères et que c’est presque toujours suivant une colonne spécifique, cela peut rendre le processus un peu plus efficace.

Malgré le fait que les shapefiles soit un format avec un accès très rapide, PostGIS est plutôt rapide également, particulièrement si vous utilisez les index judicieusement et avez assez de mémoire pour le cache.

PostGIS

La plus grosse augmentation de performance se fait via l’indexation. Assurez-vous qu’il y a un index GIST sur la colonne géométrie, et que chaque enregistrement a aussi une clé primaire indexée. Si vous utilisez shp2pgsql, alors ces instructions devrait créer les index nécessaires :

ALTER TABLE table ADD PRIMARY KEY (gid);
CREATE INDEX table_the_geom ON table (the_geom) USING GIST;

PostgreSQL supporte aussi la réorganisation des données dans une table, de manière à ce qu’elle soit physiquement triée par index. Cea permet à PostgreSQL d’être plus efficace dans la lecture des données indexées. Utiliser la commande CLUSTER, c’est à dire.

CLUSTER the_geom ON table;

Ensuite, il y a de nombreuses optimisations que vous pouvez effectuer sur le serveur de base de données lui-même, indépendamment de sa cartouche spatiale. La manière la plus simple est d’augmenter la valeur de max_buffers dans le fichier postgresql.conf, qui permet à PostgreSQL d’utiliser plus de mémoire pour le cache. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site web de PostgreSQL.

Bases de données en général (PostGIS, Oracle, MySQL)

Par défaut, MapServer ouvre et ferme une nouvelle connexion à la base de données pour chacune des couches dans le mapfile ayant pour source une base. Si vous lisez plusieurs couches à partir d’une même base de données, ce comportement n’a aucun sens. Et avec certaines bases de données (Oracle), établir des connections prend sufffisamment de temps pour que ce soit significatif.

Essayer d’ajouter cette ligne dans vos couches de base de données :

PROCESSING "CLOSE_CONNECTION=DEFER"

Cela indique à MapServer de na pas fermer la connexion à la base de données pour chaque couche après qu’il ait fini de parcourir le mapfile et cela pourra parfois vous faire gagner quelques secondes sur les temps de générations de cartes.

Vector

Author:HostGIS
Last Updated:2008/08/08

Splitting your data

If you find yourself making several layers, all of them using the same dataset but filtering to only use some of the records, you could probably do it better. If the criteria are static, one approach is to pre-split the data.

The ogr2ogr utility can select on certain features from a datasource, and save them to a new data source. Thus, you can split your dataset into several smaller ones that are already effectively filtered, and remove the FILTER statement.

Shapefiles

Use shptree to generate a spatial index on your shapefile. This is quick and easy (“shptree foo.shp”) and generates a .qix file. MapServer will automagically detect an index and use it.

MapServer also comes with the sortshp utility. This reorganizes a shapefile, sorting it according to the values in one of its columns. If you’re commonly filtering by criteria and it’s almost always by a specific column, this can make the process slightly more efficient.

Although shapefiles are a very fast data format, PostGIS is pretty speedy as well, especially if you use indexes well and have memory to throw at caching.

PostGIS

The single biggest boost to performance is indexing. Make sure that there’s a GIST index on the geometry column, and each record should also have an indexed primary key. If you used shp2pgsql, then these statements should create the necessary indexes:

ALTER TABLE table ADD PRIMARY KEY (gid);
CREATE INDEX table_the_geom ON table (the_geom) USING GIST;

PostgreSQL also supports reorganizing the data in a table, such that it’s physically sorted by the index. This allows PostgreSQL to be much more efficient in reading the indexed data. Use the CLUSTER command, e.g.

CLUSTER the_geom ON table;

Then there are numerous optimizations one can perform on the database server itself, aside from the geospatial component. The easiest is to increase max_buffers in the postgresql.conf file, which allows PostgreSQL to use more memory for caching. More information can be found at the PostgreSQL website.

Databases in General (PostGIS, Oracle, MySQL)

By default, MapServer opens and closes a new database connection for each database-driven layer in the mapfile. If you have several layers reading from the same database, this doesn’t make a lot of sense. And with some databases (Oracle) establishing connections takes enough time that it can become significant.

Try adding this line to your database layers:

PROCESSING "CLOSE_CONNECTION=DEFER"

This causes MapServer to not close the database connection for each layer until after it has finished processing the mapfile and this may shave a few seconds off of map generation times.